8

Il n’était pas possible de parler d’algèbre sans parler de poser une équation. En effet, bien souvent, les cours de mathématiques focalisent sur la façon de résoudre des équations, mais n’abordent que peu ou pas le fait de traduire un problème en une équation. Il est fondamental de mettre en évidence que l’objectif final n’est pas juste de résoudre des équations, mais bien de résoudre un problème [4].

Le passage d’un problème à une équation mathématique est comparable à la traduction d’une langue vers une autre, que l’on nomme « traduire un énoncé écrit en équation mathématique », en passant par les étapes suivantes :

  • Lire attentivement le problème écrit et identifier les données connues et les variables
  • Identifier la relation entre les variables
  • Traduire cette relation par une équation ou par une expression algébrique

Certains mots clés, dans le texte, doivent déclencher des réflexes qui se mettent en place au fur et à mesure de la pratique. L’objectif est qu’en lisant l’énoncé d’un problème, quasi automatiquement, les expressions mathématiques se superposent aux expressions en français, comme si on devenait bilingue.

Le plus important est de bien faire attention au sens de la phrase en français. Il est fréquent de répéter à haute voix ce qui est écrit, afin que l’essentiel s’en dégage naturellement. Il peut être utile de reformuler, en trouvant d’autres mots pour dire la même chose, de manière à trouver des termes mathématiques synonymes des mots de la phrase. Une fois trouvée une phrase française qui sonne comme du langage mathématique, il ne reste plus qu’à l’écrire en utilisant les opérateurs mathématiques et la ou les inconnues.

 

 

Licence

Partagez ce livre