18

Plusieurs paramètres donnent des indications sur la tendance centrale des observations.

La moyenne

Il s’agit du paramètre le plus manipulé et le plus classique que tout le monde sait retrouver de façon naturelle. C’est le point d’équilibre des observations qui se calcule à l’aide de la formule : [latex]\bar{X} = \frac{1}{N} \sum\limits_{i=1}^{N} X_i[/latex].

La médiane

Elle n’est pas issue d’un calcul. Il s’agit de la valeur qui sépare les observations en deux parties égales, de sorte qu’il y ait autant d’observation au dessus qu’en dessous. La médiane a d’autant plus d’avantage que le nombre de valeurs est important, surtout qu’elle est peu sensible aux valeurs extrêmes.

Dans le cas d’un nombre impair d’observations, le numéro de la place de la valeur médiane une fois la série ordonnée correspond à : [latex]Q = \frac{N + 1}{2}[/latex].

Lorsqu’il y a un nombre pair d’observation, il faut procéder au calcul de la médiane en faisant la moyenne des deux valeurs centrales : [latex]Md = \frac{Q_i \, observation + Q_{i + 1} \, observation}{2}[/latex].

Le mode

Noté [latex]Mo[/latex], c’est la valeur de la variable la plus fréquente de la population étudiée, c’est à dire qu’il s’agit de la modalité de la variable pour laquelle est associée la plus grande fréquence.

Dans le cas de variable discrète, le mode est valeur de la variable possédant le plus grand effectif ou la plus grande fréquence, qui est, dans ce cas, simplement ou directement observable.

Si la variable est continue, ses modalités sont des classes de valeurs. Le mode de distribution ne pourra pas être une modalité représentant une valeur précise de cette variable mais sera une classe de valeurs. La classe constituant le mode de la distribution s’appelle alors classe modale.

Le mode est pertinent lorsque, dans la série, certaines valeurs sont répétées plusieurs fois. Il peut y avoir aucun, un seul ou plusieurs modes.

Licence

Partagez ce livre